SPORT SANTE

Pratiquez le triathlon pour être en bonne santé

Pratiquez le triathlon pour être en bonne santé
 
5 raisons qui font du triathlon LE sport santé par excellence
 
Et oui, le triathlon c’est bon pour la santé ! Mais mieux que ça, le triathlon c’est LE sport santé ! Et on vous le prouve.
 
 1/ Un sport varié
Avec ses trois disciplines, le triathlon est un des rares sports à offrir une multitude de possibilités dans la pratique. Comme ça, pas de lassitude ! Vous en avez marre de nager ? Roulez ! Pas le temps pour une sortie vélo ce matin ? Courez ! Aucune motivation pour enfiler les run ? Allez nager ! Enfin vous avez compris le raisonnement …
 
2/ Un sport complet et harmonieux
Conséquence directe du triple effort, le triathlon est un sport très complet, qui sollicite le corps dans son ensemble. Une pratique harmonieuse, qui limite les risques de blessure et permet de développer toute sa musculature. Le triathlon permet également de développer les qualités physiques d’endurance, de force, de vitesse et de coordination : la panoplie la plus complète du sportif en somme.
 
3/ Un sport de plein air
Le triathlon est un sport d’extérieur, qui permet de prendre l’air après avoir passé la journée enfermé au travail.  Sortir, profiter de la nature, s’oxygéner, rien de tel pour décompresser. En plus d’être bon pour la dimension physique de la santé, c’est bon pour le moral !  
En utilisant la multitude de terrains de jeu que nous propose la nature : mer, lac, piscine, plaine, montagne, forêt, … Pratiquer le triathlon, c’est pouvoir profiter des grands espaces !
 
4/ Un sport individuel qui se pratique en groupe
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».
Bon, même si on va quand même toujours plus vite dans la roue que tout seul, l’esprit reste le même. Se licencier dans un club, c’est avoir l’opportunité de faire de nouvelles rencontres. Finies les sorties solo, vous pouvez maintenant partager vos entraînements avec des personnes aussi passionnées que vous !  L’émulation, l’esprit d’équipe et l’effet de groupe sont un réel moteur, tant sur le plan sportif que personnel. 
 
5/ Parce que c’est la science qui le dit
C’est vrai qu’on n'est pas très objectif, mais pour le coup, c’est la science qui l’a dit : le triathlon, c’est bon pour la santé ! Dans son rapport de 2008, « Activités physiques : contextes et effets sur la santé », l'INSERM préconise en effet la pratique de trois sports : la natation, le vélo et la marche rapide ou la course lente. Autant dire que sur ce coup-là, on n’est pas trop mal … alors n’hésitez plus, rejoignez-nous ! " 
 
Le programme « Coaching Triathlon Santé », c’est quoi ? 
 
Le concept : Permettre aux personnes qui reprennent une activité physique, aux personnes atteintes de certaines pathologies (diabète, obésité, …), ou encore aux personnes  souhaitant s’initier au triathlon sans se blesser, de bénéficier d’un programme d’entrainement entièrement personnalisé, et adapté à leur état de santé.
 
Comment ? Via un recueil d’informations, et la réalisation d’exercices de condition physique qui permettent d’établir une carte d’identité de leur état de santé. A partir de cette carte d'identité, la plateforme « Triathlon Santé » propose aux éducateurs formés un entrainement adapté aux pratiquants.
 
Le programme "Coaching Triathlon Santé" permet donc à chacun de prendre soin de sa santé, et de se mettre au triathlon à son rythme, grâce à des entraînements 100% personnalisés. 
 
Cliquez ici pour acceder aux informations:
 
 
Cliquez ici pour avoir la liste des clubs geolocalisés et labelisés:
 
 

Programme Coaching Triathlon Santé

Découvrez les différentes étapes du programme triathlon santé
 
 Le programme Coaching Triathlon Santé a pour but d'accompagner des personnes sédentaires qui souhaitent reprendre une activité physique ou ayant des pathologies diverses (obésité, diabète, cancer, ...) dans la découverte, l'accompagnement et la pratique du triathlon. 
 
Etape 1 : le recueil d’informations :  Pour remplir le recueil cliquez ici : https://espacetri.fftri.com/health-sport/player-attempt/fill-form
Validé par un groupe ressource de médecin et la commission nationale médicale de la FFTRI, ce recueil renseigne sur les habitudes de vie.
✓     Réponse en ligne
✓     11 questions basées sur vos habitudes de vie, pathologies et motivations
✓     Durée : 2 à 4’
 
Etape 2 : les exercices de condition physique
Encadrés par un éducateur formé et reconnu par la F.F.TRI., ces exercices donnent une photographie de la condition physique du pratiquant.
✓     Réalisés dans un club labellisé
✓     7 exercices maximum : le choix des exercices réalisés tient compte des réponses au recueil d’informations
✓     Exercices qui jaugent la coordination, la souplesse, l’endurance, la vitesse et la force
 
Etape 3 : le bilan personnalisé de santé
Suite aux exercices, la plateforme "Triathlon Santé" génère un bilan de condition physique personnalisé. 
✓     Reçu par email
Consultable et téléchargeable 
✓     Point de départ de l’éducateur pour vous proposer un entraînement personnalisé adapté
✓     Permet de voir l’évolution de son niveau au cours du temps
✓     Permet de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe
 
Etape 4 : l’entraînement personnalisé
La plateforme « Triathlon santé » génère des pistes d’entrainement adaptées aux réponses apportées au recueil d’information et au bilan de condition physique. L’éducateur formé consulte les pistes d’entrainement et vous accompagne au sein des clubs engagés dans le dispositif.
 
Toutes les infos sont reprises dans notre infographie: 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×